This webinar, recorded in January 2026 and in French, provides information and clarity on the entire college financial aid application process. Learn about financial aid applications and types of financial aid, the factors that determine your aid eligibility, how colleges determine the amount of aid to offer, and the details of financial aid offers.
Ce webinaire fournira des informations et des éclaircissements sur l’ensemble du processus de demande d’aide financière aux États-Unis. Vous découvrirez les demandes d’aide financière et les différents types d’aide financière, les facteurs qui déterminent votre éligibilité à l’aide, comment les universités déterminent le montant de l’aide à offrir, et les détails des offres d’aide financière.
Download the webinar slides to follow along.
Veuillez noter que cette transcription a été générée automatiquement. Nous nous excusons pour les éventuelles erreurs mineures d’orthographe ou de grammaire.
[00:00:00] Merci. Bonjour et merci de vous joindre à nous aujourd’hui pour ce webinar qui vous apprendra les bases sur la façon de financier, vos études universitaires et comment demander une aide financière et ce que signifie les différents types d’aide. Bienvenue à aide financière ou je m’appelle andréa et bienvenue aussi à mi fin.
Vous pouvez contacter mi fin par email. Vous pouvez scanner le code QR pour vous inscrire aux emails de mifa sur des sujets très pertinents liés à la planification universitaire. Je vous invite à vous inscrire à notre email. Ils sont très, très, très utiles. Un plein de conseils et plein des infos pour vous, votre enfants, votre étudiant et votre [00:01:00] famille.
Vous pouvez aussi vous connecter avec nous sur les réseaux sociaux et je vous invite aussi à mieux suivre. A un petit un petit peu sur mifa, un mifa a pour mission d’aider les familles à planifier les études universitaires de leurs enfants ont été créés par les comme wal Massachusetts en 1982. Je vous, je vous en prie, de ajouter mifa point org à vos favoris suive mi face sur Facebook, Twitter, ex et linkin et inscrivez vous pour asseoir notre email.
Tout notre weer sont disponibles sur mefa point org. Et c’est important aussi de dire que tout notre contenu ou binaire est complètement [00:02:00] gratuit. Aujourd’hui, on va parler sur le type source d’aide financières. C’est à dire de l’argent qu’on peut recevoir pour nous aider à payer les études universitaires après le lycée.
On va parler aussi sur le processus de demande, comment les décisions des financières sont elles formulées aussi. Comment des stratégies différentes pour financier à ces études, votre étude et ce que vous pouvez faire dès maintenant. Pour commencer le processus, on va commencer par parler sur les divers types et sources financières.
En quoi consiste l’aide financière? L’aide financière est simplement de l’argent destiné à aider les étudiants à [00:03:00] payer leurs études universitaires. Il existe trois principaux types d’aide financière. Premièrement, on a les bourses et les subventions qui sont des allocations d’argent gratuits, également appelés aid sous forme de aid qui n’ont pas à être remboursés.
C’est complètement gratuit. Donc, chaque fois que vous écoutez ou vous lisez bourse ou subventions et il faut penser complètement gratuit. Deuxième moment, on a le programme travail études ne réduit pas les frais de scolarité de l’étudiant, mais consiste en un montant fixe d’argent que l’étudiant peut gagner en travaillant à temps partiel, à temps partiel sur le campus de de sa université.
Et troisième moment,[00:04:00]
je peux aussi ajouter que les revenus du programme de travail études sont versés sous forme de chèque de paix. Donc, c’est une type très unique d’aide financière à les revenus provenant d’un programme coopératif ou d’un poste dans le cadre du programme. Travail, études sont imposables, mais exclus du revenu total dans les calculs de la financière fédérale.
Ça, c’est très important. Et finalement, en troisième, on a les prêt étudiants fédéraux qui sont considérés comme une aide financière en raison de leurs conditions de remboursement spécial. De plus, ils constituent la seule option permettant à un étudiant universitaire d’emprunter sans cosignataire en anglais et co à un taux d’intérêt fixe et très [00:05:00] très bas en comparaison au prêt privé, par exemple, les prêts étudiants, il faut doit eux, ils doivent être remboursés.
Donc c’est important de savoir comment, comment. Comme je vous dis les trois types différents. Maintenant, on connaît les trois types, mais il faut aussi connaître que chaque type d’aide financière peut venir de différentes sources. Donc les financières provient de quatre sources principales. Chaque source a des critères d’éligibilité très différents.
En premier, on a la source, qui est un des plus grandes sources. C’est le gouvernement fédéral. La plupart des bourses fédérales sont [00:06:00] attribuées aux familles à faibles revenus long income. Le programme travail étude, par exemple, est aussi réservé aux étudiants ayant des besoins financières. Tous les étudiants éligibles à de l’aide financière fédérale peuvent bénéficier des prêts aussi à des prêts étudiants fédéraux.
Les incitations fiscales sont des crédits sur les déclarations d’impôt fédéral, donc on a des différentes sources d’aide financière, mais dans chaque source, il faut toujours définir les différe types. Donc, on voit ici que le gouvernement gouvernement fédéral comme source, donne des différents types à d’aide financière.
En même, en même cas l’état de Massachusetts et à autre source d’aide financières. La plupart des [00:07:00] bourses de l’état de Massachusetts sont attribuées aux sont données aux familles aussi à faibles revenus. La income et Massachusetts offre également des bourses et des exonérations de frais de scolarité aux étudiants qui répondent à certains critères.
Les bénéficiaires des subventions et des bourses de l’état de Massachusetts doivent être résidents du Massachusetts depuis au moins un an. Ça, c’est très important. Donc, si il y a un étudiant qui vient de déménager de un autre état à Massachusetts, il faut rester et habiter à Massachusetts pendant un an complet avant de pouvoir bénéficier de tous les différents types d’aide de l’état.
Il faut consulter à m. À s point et des master i [00:08:00] pour plus de détails sur les aides de l’état du Massachusetts à osfa. C’est le bureau de l’état qui qui donne tout l’argent aux étudiants pour les études supérieures. En troisième, on a les différentes universités ou en anglais, et on connaît les universités par le mot collège aussi.
Donc collège et université. Certains collèges ou université ont leur propre programme de prêts étudiants en soumettant vos demandes d’aide financière fédérale et de l’état. Vous aussi. Vous postuler, vous vous pour vous postuler aussi. Pardon à pour l’aide institutionnelle. Donc, quand vous vous [00:09:00] entendez parler de l’aide institutionnelle, ça veut dire l’aide des universités, l’aide de l’argent qui vient directement des universités, des poches, des universités.
Il faut commencer dès maintenant à rechercher en ligne de bourse externe et privée. Parce que ça, c’est le quatre, le quatrième source, c’est ce son autre organisme. Autre fondation organisation qui donne des bourses privées. Ah, vous vous devez le trouver et en faire la demande séparément à la demande fédérale totale de l’état et de l’université.
Donc, les demandes pour les bourses privées sont complètement séparées aux autres sources. Le site point org consacre toute [00:10:00] une page entière aux bourses privées avec des liens spécifiques et différents vers différents moteurs de recherche. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre conseillère d’orientation à votre lycée pour connaître la bourse locale ou la bourse de votre propre lycée.
Renseignez, vous également auprès des employeurs de vos parents, peut être des groupes ou affiliations dont vos parents sont membres. Et notre conseil, c’est de jamais jamais payer pour rechercher ou postuler une bourse à ça. Il s’agit d’arak à tous les bourses. Tous les différents formulaires pour se postuler aux différents bourses doivent être complètement sans frais, complètement gratuits.
Il faut faire attention. [00:11:00] Et maintenant on va parler un petit peu sur les prêts étudiants à. Fédéraux directs. Donc, je veux être très, très clair ici, je parle seulement des prêts fédéraux, pas de prêts privés, par exemple de prêts privés. Ça peut être de près qui vient d’une banque, d’une autre organisation ici, dans dans cette image, je parle seulement des prêts fédéraux qui vient du gouvernement fédéral.
C’est important de connaître et de prendre source ce type de prêt, parce que, en fait, ça peut, ce sont de bons produits économiques. C’est très unique et ça marche un peu plus [00:12:00] différemment que les prêts privés. En premier, les taux d’intérêt des prêt étudiants fédéraux directs pour l’année 25 26 a été fixé en mai.
Donc ça veut dire que le taux d’intérêt est toujours fixe chez les étudiants fédéral. Un fédéraux. Les options des prêts fédéraux doivent toujours être envisagées avant les options privées. Donc mi fin et nous toujours à vos conseils de, premièrement, rechercher les prêts étudiants fédéraux et après et seulement si vous vous en avez besoin, vraiment le prêt privé.
Si vous n’utilisez pas les montants auxquels vous avez droit au cours d’une année donnée, vous ne [00:13:00] pourrez pas emprunter ces montants les années suivantes. Donc c’est important que vous, vous, votre étudiant, vous vous faites. C’est important que vous fasse cette décision à la première année de l’université, même si ce n’est pas le montant complet pour après avoir l’option d’emprunter le deuxième troisième ou quatre quatrième année de votre étude universitaire.
Par exemple, si un étudiant n’ prend pas les près de 5500 prévu pour sa première année, il ne pourra pas emprunter emprunter ses 5500 lors de sa deuxième année. C’est le cas d’utiliser le ou perdez le. Mais en fait, ce sont de très bons prêts. Il y a les prêts subventionnés. Ils sont prises [00:14:00] en compte aussi par l’aide financière totale qui couvre les besoins financières.
À vous pouvez voir ici ou pardon, le montant change chaque année à là, le taux d’intérêt, c’est de 39 %. C’est assez bas en comparaison au prêts privés pour le remboursement, aucun paiement exigé pendant la durée des études. C’est un autre bonus de ces de ses prêts fédéraux. Il y a plusieurs options de remboursement et en fait, Le montant total emprunté maximum pour quatre ans, c’est de 27 zéro.
Donc, en fait, c’est un montant grand, mais ce n’est pas un montant complètement horrible dans tous les histoires d’horreur. [00:15:00] Si je peux que vous entendez parler de des enfants qui ont des étudiants qui ont emprunté des milliards et milliards de dollars, ça c’est parce que peut être ces étudiants ont emprunté des prêts privés, pas le prêt fédéral, parce qu’ici on peut voir que fait le maximum pendant quatre années.
C’est, c’est maximum 27 à à 27 zéro ça, ça veut dire que ça est. Équivalent un paiement estimé de 300 par mois pendant 10 ans. Donc ce n’est pas, ce n’est pas terrible, mais c’est bien de s’informer pour n’être pas surpris à la fin. Bon, donc il y a aussi deux types [00:16:00] d’aide dans le discours de l’aide financière en premier.
C’est l’aide au mérite. C’est l’aide financière qui être accordée aux étudiants sur la base d’autres facteurs et de. Et ne prend pas compte de l’éligibilité financière. Seules certains universités accordent de bourses d’excellence, également appelées bourses en mérite, mais aid. Les pratiques d’attribution varient considérablement d’une université à l’autre.
Il y a des universités qui n’offrent pas l’aide au mérite et des autres qui ont de très très bonnes bourses pour les étudiants basés sur sur le mérite académique ou les autres qualités des étudiants. Certains demandes [00:17:00] des bourses d’excellence ont des dates limites. Donc c’est important de savoir ça aussi et il faut noter.
Que les étudiants peuvent, dans un dernier cas, perdre leur bourse d’excellence aux bourses au mérite s’ils ne satisfont pas aux exigences en matière de moyen général. Donc, il faut toujours lire à tous les règles de chaque bourse pour savoir s’il y a, par exemple, un minimum de minimum à note dans les cours pour sauvegarder à la bourse,
à la plupart des aides basées sur le mérite proviennent de l’université et pas de l’état ou le gouvernement fédéral. Donc, il faut, il faut [00:18:00] savoir, mais. Voici un exemple d’aide au mérite de l’état de Massachusetts. Et ça, c’est le bourse qui s’appelle John scholarship ship. C’est en bourse bourse qui est basée sur les résultats élevé obtenu au mcas au examen un casse en deuxième, deuxième année du lycée.
Donc ça, c’est un exemple de bourse au mérite qui vient de l’état. Donc c’est ce bon de savoir ça aussi qu’il existe, mais ce n’est pas très, très commun. Ah bon, il y a aussi l’aide en fonction des besoins. Donc, la plupart, en fait, des aides financières sont accordées principalement en fonction de la capacité de la famille à payer les frais universitaires et non en fonction [00:19:00] des notes de résultat, résultats et tests standardisés ou des autres facteurs.
Donc, en fait, l’aide en fonction des besoins financières de la famille, c’est le plus commun type d’aide financière ici aux états-unis. La plupart des aid financières fédérales et de l’état de Massachusetts sont aussi accordées en fonction de l’éligibilité financière de la famille. Donc, si la famille a des recours bas ou des recours au ça, ça va changer le montant des aides en fonction des besoins que votre étudiant va asseoir.
Les universités accordent également la plupart de leurs fonds institutionnels en fonction de l’éligibilité financière. Mais ça, c’est tout. À. Aussi basé sur le progrès scolaire satisfaisant de l’étudiant. Il, il [00:20:00] s’agit d’un terme que les familles entendront souvent à l’université. C’est SAP satisfa, academic progress, et donc les étudiants doivent à l’univers, à l’université, obtenir une certaine moyenne générale et suivre un certain nombre de crédits pour conserver leur aide financière chaque année.
Donc bon, maintenant qu’on connaît un peu plus sur le type et les sources d’aide financière, il faut parler un peu sur le processus de demande. Il est très important de bien s’organiser dans ce processus pour ne manquer à rien. Donc, il faut noter pour chaque université les formulaires requis, les dates limites qui sont générales en fait différentes, les dates des dates limites d’admission.
Donc chaque université [00:21:00] va avoir de date différent, une date pour une date limite pour l’admission à l’université et une autre date pour à. Le processus, le formulaire d’être financière. Donc il, il faut, il faut bien s’organis s’organiser pour ne manquer rien. Donc ici, c’est le calendrier des aides financières.
Chaque université peut avoir une date limite différente pour les demandes d’être financières. Donc, ce n’est pas seulement qu’il y a deux dates en général, mais deux dates pour chaque université. Donc ça, c’est pourquoi il faut être bien organisé. Les dates limitées, nombreuses écoles ont changé à leur consulter bien le site web de chaque université avant de de envoyer vos à vos formulaires [00:22:00] à chaque université à son.
Sa propre page au web qui explique à tout le point de le processus unique à chaque université les dates limites pour les demandes. Pour le formulaire, des financières sont souvent fixés en octobre ou novembre, mais pour certaines universités, ça peut continuer jusqu’à janvier ou février. Donc il faut toujours respecter les dates limites pour votre demande des aides financières.
Si vous avez plusieurs enfants scolarisés, il faut le traiter séparément dans votre système d’organisation personnelle, même s’ils sont dans la même année au lycée, il faut faire un processus différent et séparer pour chaque enfant que vous vous que [00:23:00] vous avez.
Et maintenant on va parler un peu un peu sur les faf ça c’est très important. Le faf ça et la demande ou formulaire quatre, huit d’aide fédérale aux étudiants. C’est, c’est une formulaire en ligne complètement gratuit qui est offert par le gouvernement fédéral pour que les familles le remplisse et envoient tout l’information financière de la famille au gouvernement fédéral, au gouvernement de l’état de Massachusetts et aussi aux différentes universités.
Il y a de nombreuses avantages à remplir le formulaire face, ça en ligne, c’est gratuit à tous les infos sont enregistrés d’une année sur l’autre. Donc c’est très facile de rentrer [00:24:00] à l’année prochain et le remplir encore parce que le système sauvegarde tous les détails personnels de chaque famille, le site web de fafsa et faa et la demande, je, je vous répète, est complètement gratuite.
Il faut jamais payer pour remplir le faa. Les demandes de fafsa sont généralement ouvertes à partir du er octobre, mais cette année et le seront à partir du première décembre. Donc ça, c’est important de savoir que il y a quelques personnes qui ont rempli le formulaire il y a plusieurs années qui peut être à.
Pense que le formulaire est disponible, le er octobre et des autres qui qui qu’il qui sache qu’il faut rechercher parce que le fafsa est [00:25:00] ouvert le 1er octobre. Mais chaque université va avoir sa propre date limite. Il est très important de respecter la date limite de chaque école de chaque université à certaines universités peuvent être à court d’argent après leur date limite prioritaire.
Si vous remplissez les formulaires faf ça à l’avance pour les date limites de admission actions ces jeunes, vous pouvez toujours effectuer une correction faf ça afin d’ajouter d’autres d’autres infos qui ne figuraient pas initialement sur la liste de votre étudiant.
À quoi d’autre? Ici les étudiants et tous les parents figurent sur le formulaire faf ça et chaque personne qui remplit le fafsa doit s’enregistrer dans le système de fafsa a, en [00:26:00] créant en identifiant f à autrement connu comme le f. Heidi, le identifiant f. C’est un nom d’utilisateur user et un mode de passe password pour le fa.
Ça donc, à le premier pas, c’est toujours de créer son propre fscd la compte avec le non nom d’utilisateur et le mode basse. Et après, on peut entrer et commencer à remplir le formulaire face. Ça. Donc vous devez avoir en identifiant FC avant de vous connecter au ça. Vous pouvez créer votre identifiant FC dès maintenant sur le site web que vous pouvez lire sur votre écran.
Vous devez avoir une adresse email. Ça, c’est très important pour vérifier votre identité. Le adresse [00:27:00] mail doit être courant. Vous devez avoir accès à cette adresse mail. Ça c’est très, très important et l’étudiant a besoin le identifiant f et aussi tous les parents qui figurent sur le formulaire. Si les parents ont ont fait une déclaration d’impôt commune, seulement un seul de parents, on a besoin.
Donc c’est une petite détail. Ah si l’étudiant est un peu plus âgé, le conjoint aussi de l’étudiant et et aussi et aussi obligatoire. Et surtout s’il fait une déclaration d’impôts séparés ou n’a pas fait de déclaration à cette personne, ses conjoints a aussi besoin de son propre. Les [00:28:00] personnes qui n’ont pas de numéro de sécurité sociale de vont répondre à des questions basées sur leur connaissances de son identité et tiré de leur historique de crédit pour vérifier l’identité et pouvoir créer une non d’utilisateur et un mode passe de f dès qu a et fini de créer une FC.
Il faut suivre et continuer à remplir le faa. Et voici quelques données qui sont portées sur le formulaire faa. Donc il est, il va avoir plein de questions sur les faa, mais en un gros, c’est un formulaire assez court. Mais le formulaire vous va demander à des infos générales, à votre statut de citoyenneté de l’étudiant.
L’étudiant doit [00:29:00] être citoyen américain ou non citoyen, mais éligible pour bénéficier de les financières fédérales. Mais il faut noter que le statut de citoyenne était des parents n’est pas pris en compte du tout. Donc c’est toujours le statut de citoyenneté de l’étudiant qui va à qui va à. Qui va vous donner les connaissances et le monde l.
L’aide financière en gros et les non citoyens éligibles qui peuvent rasseoir de l’argent fédéral sont les ré ressortissants américains et résidents permanents, les personnes disposant d’un formulaire à un année fort d’arrivée et de départ, les étudiants titulaires d’en [00:30:00] et aussi il y a des autres catégories.
Les étudiants non documentés par contre, peuvent toujours recevoir de l’est financière et peuvent bénéficier des frais de scolarité applicables aux résidents de l’état de Massachusetts. Donc, si vous n’avez pas un statut de citoyenne était éligible pour le fa, ça, il n’y a pas de souci parce qu’ici, à Massachusetts, on a plein des autres opportunités pour recevoir des d’aide financières de l’état, mais aussi des universités et des différents organisations privées.
Pour pouvoir recevoir de l’aide financière de l’état de Massachusetts, il faut remplir à or, il faut remplir les conditions d’avoir être admis dans un établissement d’enseignement supérieur public [00:31:00] de Massachusetts. Ne pas être un étranger non immigrant, c’est-à-dire un étudiant international, avoir suivi au moins trois années d’études secondaires dans l’état de Massachusetts et obtenir à le diplôme des études secondaires dans le Massachusetts ou reçu l’équivalent toujours dans Massachusetts.
Mais si vous remplissent les conditions que je, je viens de vous dire, c’est très, très possible que vous pouvez re recevoir de l’argent de Massachusetts et aussi. Payé par pardon, payer les frais de scolarité à réduis. Et c’est très, très bien pour le faf ça vous remplissez le formulaire juste une fois seulement et vous l’envoyer à [00:32:00] jusqu’à 20 établissements à la fois.
Donc 20 universités. Donc cet homme envoy une copie de la faa à chaque université et les étudiants peuvent envoyer à à 20 universités chaque fois à les étudiants et les parents vont reprendre aux questions et fournissez des informations. Les infos des deux parents seront requises sur le formulaire fafsa, quel que soit le sexe ou l’état civil des parents.
Si les deux parents sont les parents légaux définis comme les parents biologiques ou adoptifs, il faut remplir le fafsa avec les infos des parents. Les parents légaux de l’étudiant vivent ensemble les parents de même sexe qui vivent ensemble. Et les parents qui ne sont jamais mariés mais qui vivent ensemble doivent tous les deux fournir les infos sur le [00:33:00] formulaire fa ça.
Mais si les parents sont divorcés ou séparés, seulement les parents qui apportent le plus de soutien financier à et son conjoint doivent fournit des infos sur le formulaire fa, ça, l’autre parent qui ne apporte à le soutien financier. Aux étudiants n’apparaît nulle part sur le formulaire faire ça. Et je pense que que c’est tout pour cette image là, on va passer à parler un peu plus sur les un faux spécifiques qu’ils vont demander sur le faa.
Premièrement, il y avoir, il va avoir question sur les revenus demandés correspondant à ceux des deux années précédant l’année du début de l’année scolaire. Donc, par [00:34:00] exemple, sur le faa de l’année, il il faut fournir les infos des impôts de l’année 20 à 2024 seulement. Le seul revenu non imposable figure sur la déclaration d’impôts doivent être indiqués dans les façades.
Le formulaire faf ça aussi ne prévoit pas d’espace pour mentionner des circonstances particulières, mais les familles toujours peuvent peut être rédiger une lettre et l’envoyer par courir à chaque bureau d’être financière dans les universités. Donc, il ne faut pas écrire des lettres au gouvernement fédéral.
Le gouvern gouvernement fédéral va justement à prendre le faire ça. Mais s’il y a des circonstances uniques ou différents, vous vous pouvez comme famille à se connecter directement avec les [00:35:00] universités. Oh pardon. Et je pense que oui, les dettes ne sont pas déclarées à l’exception des dettes sur les actifs à sept.
Et donc ça, c’est important. À. Les étudiants et les parents peuvent doivent donner leur consentement pour que l’étudiant puisse bénéficier d’une aide financière. Ça c’est important aussi. Il faut signer électroniquement le faa. À la fin, on fait la signature électronique en utilisant le f qu’on a déjà créé.
Il y a des autres formulaires à d’aide financières. Ici, on parle de à le formulaire qui s’appelle le c seulement certaines universités et certains collèges exigent à le c [00:36:00] et c’est principalement les universités privées. Il demande également l’enfant très similairement au faa, les revenus des deux années précédentes et mais.
Cette ce formulaire demande aussi les revenus d’autres années. Donc, et le profile fourni aux universités prive davantage d’informations beaucoup plus détaillées pour attribuer des fonds institutionnels. Donc c’est à en plus du faa, donc c’est le fafsa avec le CS. Donc il ne faut pas choisir l’un ou l’autre.
Chaque université aux états-unis demande a besoin de recevoi le faa, mais seulement certaines universités privées ont besoin de CSS. Prof. Le [00:37:00] CSS prof n’est pas gratuit. C’est payant à 25 pour les premières universités et 16 pour chaque établissement supplémentaire. À mifa a organisé un webinar cette année destinée aux familles sur CS se profile.
Donc si vous voulez apprendre plus sur le CSS, se profile tous les questions, tous les détails. Je vous encourage de de de faire clic sur le page de weaire et regarder cette autre weaire qui a qui met le point sur le CSS. Prof profile et seulement le CSS prof. Après. Après votre candidature après que vous remplissez les formulaires d’aide financière, les [00:38:00] infos sont envoyés par voie électronique et traités par un centre de traitement central.
Puis les données sont transmises électroniquement aux universités sélectionnée ainsi qu’au bureau des financières aux étudiants de Massachusetts. Donc, comme j’ai, j’ai déjà dit il faut remplir le fafsa une fois, mais le fafsa va être envoyé à chaque université et aussi à l’état de massachusets, les étudiants par mail à électronique par email, un résumé de leur demande faa, qui s’appelle le fa, sa ou fs, et à cette fs à.
Et en oui, c’est le FSS est un récapitulatif des réponses [00:39:00] fournies dans le formulaire fa. Ça pour apporter des corrections à leur demande fa ça, les étudiants doivent se reconnecter au site de fa à point golf et effectuer les corrections nécessaires, puis renvoyer la demande. Faa aux établissements concernés, aux différentes universités pour à faire des corrections au ils peuvent se connecter et effectuer les corrections ou fois une fois seulement, ou contacter directement les universités d’enseignement supérieur.
Les étudiants doivent s’assurer de vérifier toutes les réponses et de s’assurer qu’ils sont exacts. Ici, on a aussi le processus qu’on appelle vérification ou le processus de vérification. Le ministère américain d’éducation de education parfois exigent que les [00:40:00] universités vérifient les données de les données figurant sur certains formulaires fa.
Ça, parfois, les universités exigent copies de laisse un impôt tax copie de formulaire w deux ou des autres documents. Et donc c’est très important que les étudiants lire. Leurs emails parce que parfois les universités vont écrire des emails aux étudiants pour laisser savoir qu’il a que l’étudiant a été sélectionné.
Pour le processus de vérification, il faut toujours donner aux universités, c’est que ce qu’elles exigent, c’est très important de ne perdre pas l’opportunité de [00:41:00] de l’argent. Donc c’est très important de faire le processus de vérification. Parfois, les familles sont très inquiètes à l’idée d’être sélectionnés pour une vérification.
Mais je vous rassure à qu’il s’agit d’une process procédure de routine et que ça n’a rien à voir avec une faute de votre père. Donc si vous, si votre enfant ou vous est choisi pour le processus de verification, c’est complètement normal. Ça veut dire ça ne veut dire pas que c’est en erreur ou que vous avez fait une faute sur votre formulaire face.
Et ici, on parle juste brièvement sur les différents bureaux d’aide financière. Chaque université a son propre [00:42:00] bureau d’aide financière. Ce sont des gens qui travaillent pour calculer l’aide financière que sont va offrir à les étudiants qui ont qui ont qui se sont postulés à cette université, à en savoir plus sur votre aide financière.
Parfois l’aide financière, le bureau d’aide financière va vous demander des armes faux supplémentaires, mais les gens qui travaillent à au bureau d financière ou. Peuvent vous renseigner sur les conditions accordées pour les bourses, les subventions et tout ça. Finalement, si vous avez des circonstances.
Particulière comme famille, vous pouvez faire appel de votre offre daide financières à certaines universités peuvent vous [00:43:00] accorder une aide supplémentaire modeste si vous en faites la demande. Donc, il faut pas, il ne faut pas avoir peur de appeler ou d’écrire au bureau des financières de chaque université car ils sont des gens aimables qui qui veulent vous aider à et surtout, veulent que vous étudie vos étudiants assistent à leurs universités.
Vous pouvez contacter le bureau des daide financières par téléphone, par mail. Et il y a quelques quelques universités qui ont aussi le chat sur son site web.
Donc commençant prises les décisions en matière d’aide financière. Le coût de la scolarité comprend les frais facturés et non facturés. Donc, le coût de la scolarité est utilisé dans cette formule que vous [00:44:00] voyez ici, permettant aux universités de déterminer les financières et comprend les frais de scolarité, les frais d’hiver, les frais de nourriture et des logements aussi, les frais de dé placement, les livres de fournitures et les dépenses personnelles, mais.
Mais veuillez noter que le coût de la scolarité peut aussi inclure l’assurance maladie si l’étudiant choisit utilisait le régime d’assurance de l’université. Mais si l’étudiant a sa propre assurance maladie, il ne faut pas acheter aussi l’assurance maladie de l’université. C’est l’un ou l’autre, donc les frais de scolarité et peut être la nourriture et le logement à.
Ce sont en vers donc ces deux frais sont les dépenses facturées. [00:45:00] On appelle ça les dépenses directes. Donc vous allez à vous allez recevoi une facture de l’université avec le montant qui inclut les frais de scolarité et peut être aussi la nourriture et les logements. Donc les frais comme le livre, le transport, les dépenses personnelles, c’est important de penser à eux, mais c’est important de savoir qu’ils ne sont pas des frais qui vont être facturés à votre famille.
Donc il y a une différence. Le c’est. L’indice d’aide aux étudiants. Et anciennement connue comme le FC le reflète en fait la capacité de la famille à assumer les frais d’étude. Donc la capacité financière de la famille, mais ne fait aucune hypothèse [00:46:00] concrète sur la particulière. Oh, pardon ne fait aucune hypothèse particulière sur la manière dont la famille va payer la contribution.
Le sa est calculé à en utilisant une formule standard pour tous les familles aux états-unis pour les fédéral. Donc c’est un chiffre, c’est le résultat de le formulaire fa. Ça, la même formule fédérale est utilisée pour toutes les familles à. Et certaines universités vont aussi utiliser sa propre formule avec la formule fédérale, à surtout les universités qui vont aussi utiliser les formulaire.
Si ça se profile à, [00:47:00] c’est important aussi de noter que les familles souvent paient plus pour les études universitaires que le chiffre de sa
là. La formule fédérale pour calculer le sa ne tient pas en compte des dettes personnelles, les dettes de carte de crédit, le prêt d’automobile, les dettes personnelles, ça prend compte seulement les les actifs à que que. Que vous avez donné dans le formulaire fa, ça à mifa, à mifa dispose d’une calcul d’un calculateur sai sur notre site web qui vous permet d’estimer votre sa de famille avant de remplir le formulaire faf [00:48:00] ça.
Donc, surtout si votre étudiant est dans le 11ème année la grade, voici une une très bonne à prochaine pas pour continuer le le chemin de de commencer à penser sur les options de quelques universités à vont vous donner l’argent que dont vous avez besoin pour les études. Voici la formule d’aide financière à tous les tous les universités utilisent ce calcul préliminaire ou déterminer ce qu’on appelle votre éligibilité à une aide financière.
Donc le essay reste le même quel que soit l’université. Donc c’est une salie [00:49:00] à par étudiant et ça ne change pas parce que chaque fois qu’on remplit le faf, ça, c’est une une salie différent. Donc chaque année, le sa a peut être de changer, mais le sa reste se fixe pendant le à l’année scolaire actuelle.
Donc, le coût de la scolarité en anglais, c’est si car a tendance ça, c’est le prix pour assister, pour étudier à l’université. Donc l’université prend le cas of attendance moins l’indice d’aide aux étudiants, de au liste d’aide de l’étudiant et sa et c’est égal à le résultat est égal à l’admissibilité, le montant que la famille peut contribuer à et dont la famille a besoin [00:50:00] pour déterminer les montants de l’aide financière accordée.
Donc, voici un exemple d’une aide financière. Donc le frais de scolarité, en cet exemple, c’est de 45 000 $ pour cet étudiant sont sa selon la faa. Ça c’est 5 000 $. Donc je vous, je vous répète ce sa n va changé, ça reste le même. Par pour chaque étudiant. Pardon, ça reste le même pour l’étudiant, mais ça peut varier entre étudiants.
Donc ici et cette université donne aux étudiants de subventions de bourse aussi le prêt fédéral, le programme, le programme d’alternance. Et à la fin, on reste 5 [00:51:00] 000 $. Donc ça veut dire que cette famille va payer 10 000 $ par an pour pour étudier dans cette université parce qu’on prend le sa. Et on ajoute quelques les besoins que l’université ne n’a plus pas satisfait.
Les calculateurs de prix. Sont très, très utiles. Les informations fournies par le calculateur sont aussi précises que celles que vous y avez saisie. Les questions posées par les calculateurs varient d’un établissement à l’autre. C’est un, c’est un outil en ligne disponible sur le site web de chaque université et le calculateur à déprimer posent des questions sur la situation financière de la famille et les résultats scolaires de l’étudiant.
Et ça vous donne une [00:52:00] estimation personnalisée du prix ne des études universités. Donc, le montant que la famille va doit doit payer dans cette université à c’est très utile. Mais bien sûr, c’est juste pour avoir une. Idée de ce qu’on peut à vous peut être voir dans les vraies lettres d’offres des universités.
Donc c’est juste un exercice pour être plus bien préparé mentalement pour le s chemin de d’avoir ou de remplir le formulaire d’aide financière. Voici un autre exemple de lettres d’offre à voici. [00:53:00] Voici trois à université université a, b et c. Nous voyons ici que l’université a à accorder à l’étudiant la somme la plus importante, soit 32 500
Notez également que toutes les écoles accordent le même montant pour les prêts. Étudiant fédéral, soit 5500. Donc, il s’agit ici d’un pré fédéral dont le montant est limité à cette somme. Lorsque vous comparez les lettres d’octroi financières, leurs familles doivent tenir en compte du nombre total d’années pendant lesquelles l’étudiant prévoit d’être inscrit.
Donc, il faut prendre soin que c’est à ces chiffres ici, ces montants sont seulement pour un année de scolarité. Je vous encourage consulter le [00:54:00] site point org après avoir reçu les lettres d’offres afin de profiter de notre calculateur interactif en ligne, ma cross calcul pour pouvoir comparer les différents offres de toutes à votre université à.
Donc, dans cet exemple, les universités a bsc pourraient également représenter trois étudiants différents dans le même établissement. Mais, mais ici, on peut aussi penser que c’est un étudiant seulement qui a un qui a fait qui a
rempli le formulaire chez trois différents universités. Dans cet exemple ici, voici trois exemples d’aide accordée par des universités [00:55:00] dont les coûts de la scolarité est identique. Donc, chaque université ici coûte 45 000 $. Donc cette famille a besoin d’une aide financière de 40 000 $ parce que son s, c’est de 5000.
Donc c’est à. 45 zéro moins cinq zéro est égale à 40 zéro. L’université a a été très généreuse avec ses bourses et elle ne propose aucun prêt parental. Ça c’est très bien. L’université b accorde 17 à 1500 en bourse. C’est pas mal. C’est moins que l’université a, mais pas mal quand même, mais semble avoir le même total final que l’université a.
Cela s’explique par le fait que b propose un prêt aux parents de 10 zéro. Et [00:56:00] c’est très important de savoir que ses prêts aux parents est complètement facultatif. Donc il ne faut pas absolument prendre le prêt de parents et à le collège, c’est. N’a peut être n’a peut être pas accordé de bourse ou de subvention parce que l’étudiant peut être assum les demandes d’aide financière en retard parce que l’université c offre que 7500 en bourse.
Donc je vous demande lesquelles choisirez à vous ça. C’est très important de à faire attention à chaque détail de chaque offre.
Donc, pour un. Combler les défis de financement et les besoins non satisfaits. Les familles décident du meilleur plan pour régler le solde dû à l’université en fonction de leur situation financière personnelle, [00:57:00] les options se répartissent en trois grandes catégories, le revenus passé, présent et futur.
Donc, les familles ne sont pas tenues de choisir une seule option passé, présent ou future pour régler le sol, la facture de l’université, mais en fait, ce sont les plans combinés qui sont le plus réussis et qui peuvent à vous permettre de réaliser des économies à long terme. Je vous encourage à consulter le site pour accéder à un calculateur de remboursement de prêt qui vous permettra de comprendre le coût total d’un emprunt.
Et je vous rappelle que. Les coûts, les frais de scolarité universitaires sont pour quatre ans minimum ou deux ans minimum. Et ce n’est pas seulement un an. Donc il faut toujours parler comme [00:58:00] famille pour choisir l’option qui, qui va être, qui vous permettra à faire des économies à long terme à donc ici, il est préférable ne de ne pas s’engager d’acheter les sw chart de l’école avant qu’une stratégie financière ne soit mise en place avant la date limite de décision que c’est normalement le première mai.
Donc, comme famille, il faut parler honnêtement. Qui va payer les frais universitaires, il faut tenir compte le nombre d’enfants de la famille qui vont à l’université. Il faut, il faut formuler, formuler un plan de financement sur quatre ans et il faut réfléchissez en termes de [00:59:00] dette totale de la famille, quatre ans ou plus d’études pour faire les décisions qui vont être agréables pour tous pour pendant minimum, deux ans ou quatre ans.
Ça dépend du de si l’étudiant va étudier un associates à au diplôme d’s ou diplôme de bachelors, mais c. C’est vraiment un investissement à long terme. Ici, à Massachusetts, on a beaucoup de chances à. Et pour le faire ça, dès que l’étudiant a rempli le faa, les infos vont être donnés aussi aux états de Massachusetts et l’état de Massachusetts a plein de programmes [01:00:00] d’aide financière comme masqué mas week connect, mas Grant, et qui est le plus récent qui aide à les étudiants qui ne sont pas citoyens aux résidents permanents à transfer.
Il faut faire attention à tous ces ressources très, très à très. Important à le bureau ossa de Massachusetts dirige tous ces programmes d’aide financière. Donc c’est important de vous informer un plus et de savoir qui, si vous êtes étudiant en Massachusetts, vous avez plein d’options pour financer vos études.
C’est que qu’est-ce que vous pouvez faire dès maintenant? Si vous voulez vous pas, vous pouvez consulter notre cal calendrier détaillé à ou soir [01:01:00] à notre email à de mi mifa, qui vous permettra à suivre ce cal indien à. De nombreux universités super ou établissements d’enseignement supérieur ont avancé leur date limite pour les demandes d’aide financières.
Certains l’ont fait un milieu d’année. Donc il faut toujours faire attention pour ne manquer rien et que a toujours consulter le site web des établissements pour connaître tous les dates limites. Les familles doivent dès maintenant se renseigner sur les dates limites. Les conditions requises pour obtenir une aide financière doivent dès maintenant obtenir à un FC, a dit à identifiant FC, les familles doivent discuter ensemble des coups liés aux études supérieures et de la manière dont [01:02:00] elles comptent le financier.
Ah, je vous rappelle d’utiliser les calculateurs des prix net disponibles sur les sites web des universités, vous inscrire au prochain webinar sur my point org sur cette dia positive. Vous pouvez également indiquer le calendrier figurant dans le document qui vous va gui, surtout les parents. Dans les prochaines étapes de ces processus, vous pouvez trouver le calendrier des admissions à l’université et des aid financières en utilisant la barre de recherche en haut de la page d’accueil au site.
Je vous remercier beaucoup. Merci beaucoup d’être ici et voici notre numéro téléphone et notre adresse mail. Si vous avez à bien des questions pour nous, merci. Bon [01:03:00] courage.